top of page

compagnie
Par dessus bord

« La conviction que le théâtre n'est pas un à côté de la vie des gens, de la vie sociale, mais un composant essentiel, aussi important que l'eau et le pain, le feu et le toit. Le théâtre est un outil pour mieux se comprendre et se situer dans le monde, pour mieux accepter certaines choses et pour mieux lutter contre d'autres. Pour ma part, je désire profondément que mes pièces soient d'accès facile, plaisantes, divertissantes, conductrices du rire et de toute la gamme des émotions. Mais rien de tout ceci ne peut venir autrement que par dessus le marché. Ces résultats ne peuvent pas se viser. Ce que je vise, c'est de pousser, aussi loin qu'il m'est donné de le faire, une recherche. Une recherche chaque fois absolument hasardeuse. »

Michel Vinaver, Ecrits sur le théâtre.

La Compagnie Par dessus bord imagine le spectacle à venir comme une première expérience théâtrale pour le/la spectateurice. Depuis 2013 la compagnie pense et met en oeuvre un théâtre accessible à toustes, capable de rassembler dans une salle, ceux que l'on croise dans la rue ou dans le métro. Dans cette quête d’un théâtre populaire, Aude Denis met en imaginaire des textes d'aujourd'hui et convoque au plateau des objets banals, du quotidien. Elle aime ainsi partir de rien, du plus dérisoire pour inventer un théâtre ludique et profond. Et vérifier qu'on peut faire du théâtre avec juste l'essentiel : quelques objets, des acteurices, des textes, et des spectateurices. Depuis 2022, Aude Denis met en scène ses propres textes dans un souci d'inventer de nouveaux horizons, de nouveaux chemins, de nouveaux récits.

​

La Compagnie Par dessus bord a été associée au Centre André Malraux d'Hazebrouck de 2015 à 2017. Puis au Bateau Feu (Scène nationale de Dunkerque) de 2019 à 2021. Travailler sur des territoires a été fondateur pour penser la question de la destination de son théâtre et l’inciter à inventer des formes différentes, des formes « tout terrain » qui vont volontairement à la rencontre de toustes, là où iels se trouvent, et pas forcément dans les théâtres.

« L’artiste se forge dans cet aller-retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s’arracher.  (...) Celui qui, souvent, a choisi son destin d’artiste parce qu’il se sentait différent, apprend bien vite qu’il ne nourrira son art, et sa différence, qu’en avouant sa ressemblance avec tous. » 

Albert Camus

bottom of page