compagnie
Par dessus bord

Par dessus bord imagine le spectacle à venir comme une première expérience théâtrale pour le spectateur. Depuis 2013 la compagnie pense et met en oeuvre un théâtre résolument d'aujourd'hui pour des spectateurs d'ici et de maintenant, un théâtre accessible à tous, capable de rassembler dans une salle, ceux que l'on croise dans la rue ou dans le métro.
Dans cette quête d’un théâtre populaire, Aude Denis met en imaginaire des textes à la fois exigeants et engagés et convoque au plateau des objets banals, du quotidien. Elle aime ainsi partir de rien, du plus dérisoire pour inventer un théâtre ludique et profond. Et vérifier qu'on peut faire du théâtre avec juste l'essentiel : quelques objets, des acteurs, des grands textes, et des spectateurs. Chacun de ses spectacles allie simplicité et questions existentielles, légèreté et profondeur.

Par dessus bord a été associée au Centre André Malraux d'Hazebrouck de 2015 à 2017. Travailler sur un territoire rural a été fondateur pour penser la question de la destination de son théâtre et l’inciter à inventer des formes différentes, des formes « tout terrain » qui vont volontairement à la rencontre de tous,  là où ils se trouvent, et pas forcément dans les théâtres. 

Par dessus bord a entamé en 2019 une présence artistique dans le dunkerquois en collaboration avec la Ville de Dunkerque et Le Bateau Feu (Scène Nationale).

« La conviction que le théâtre n'est pas un à côté de la vie des gens, de la vie sociale, mais un composant essentiel, aussi important que l'eau et le pain, le feu et le toit. Le théâtre est un outil pour mieux se comprendre et se situer dans le monde, pour mieux accepter certaines choses et pour mieux lutter contre d'autres. 

Pour ma part, je désire profondément que mes pièces soient d'accès facile, plaisantes, divertissantes, conductrices du rire et de toute la gamme des émotions. Mais rien de tout ceci ne peut venir autrement que par dessus le marché. Ces résultats ne peuvent pas se viser. Ce que je vise, c'est de pousser, aussi loin qu'il m'est donné de le faire, une recherche. Une recherche chaque fois absolument hasardeuse. » Michel Vinaver Ecrits sur le théâtre.

« Banalité : C'est ce qui est infiniment répété. Ce qui est tellement répandu qu'on ne le remarque pas (...) Voici ce que dit Jean Dubuffet : « La chaussée la plus dénuée de tout accident et de toute particularité, n'importe quel plancher sale ou terre nue poussiéreuse auxquels nul n'aurait l'idée de porter son regard, sont pour moi nappes d'ivresse et de jubilation. » Le théâtre ancré dans le quotidien, c'est avant tout une capacité de trouver le plus extrême intérêt à ce qui est le moins intéressant, de porter le quelconque, le tout-venant, au sommet de ce qui importe. » Michel Vinaver, Ecrits sur le théâtre.

Compagnie Par dessus bord

83 rue Kléber

59160 Hellemmes

ciepardessusbord@gmail.com

© 2017 by Belette et Wix

La Compagnie Par dessus bord est adhérente du Collectif HF Nord-Pas de Calais-Picardie, du Synavi et de Filage (Lille). Elle reçoit le soutien régulier de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France.