implantation

dans le dunkerquois

logo bateau feu.png

Par dessus bord a entamé en 2019 et pour 3 années une présence artistique dans le dunkerquois en collaboration avec la Ville de Dunkerque et Le Bateau Feu (Scène Nationale).

{ une résidence longue de territoire }

Sur le territoire du Dunkerquois et des Hauts-de-Flandre

En collaboration avec :

  • Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque

  • La Ville de Dunkerque, Direction de la Culture et des Relations Internationales

  • Le réseau des balises, Communauté Urbaine de Dunkerque

  • La Communauté de communes des Hauts de Flandre 

Avec l'aide du dispositif "Résidence longue de territoire"de la Région Hauts-de-France.

 

Le projet implique une relation forte avec les habitants du territoire, avec l'équipe du Bateau Feu et la Ville de Dunkerque notamment. Il permet à Par dessus bord d’associer ses actions artistiques et culturelles à un large public, ceux qui aiment le théâtre et ceux qui s'en méfient (des comédiens amateurs, des élèves, des collégiens, des lycéens, des habitants...).

Une façon pour la compagnie de confronter son geste artistique à leur regard.

 

L'idée d'une implantation de la Compagnie Par-dessus bord dans le Dunkerquois et dans les Hauts de Flandre en collaboration avec le Bateau Feu permet à la Compagnie Par-dessus bord (et permet à la metteuse en scène que je suis) d'aller à la rencontre du public, aussi basique que cela paraisse.
Parce que je n'oublie pas que je suis une enfant de la décentralisation théâtrale et que, la première fois que j'ai rencontré le théâtre, c'est parce qu'un acteur est venu dans ma ville, mon quartier, mon école, ma classe pour me parler de théâtre. Et que cette rencontre-là a été essentielle pour moi. Et chaque fois que j'entre dans une classe je pense à cette enfant que j'ai été. Ce sera l'occasion de réaliser cette volonté d'un théâtre public : donner à voir et à entendre au plus grand nombre, aux petits et aux grands, ces histoires qui me touchent et que je veux partager.

C'est aussi la possibilité de co-construire avec l'équipe du Bateau Feu et les acteurs de la vie culturelle et sociale du territoire un projet artistique et culturel cohérent et fort dans la durée : partir à la rencontre de tous, inventer des actions théâtrales pour les habitants et avec eux, parcourir la ville et la campagne alentours, connaître le café du coin, convaincre la boulangère de venir au théâtre... Cela donne du sens à mon travail de metteuse en scène. Cela me permet de créer des formes théâtrales qui réfléchissent à qui elles s'adressent. Aux plus jeunes ou aux plus rétifs aussi. Des formes et des actions qui donnent de l'élan.

Aude Denis

Les projets réalisés en 2021

 

ACTION ARTISTIQUE

Roulez jeunesse ! Diffusion du spectacle dans le dunkerquois

Pour la deuxième fois dans le dunkerquois, la compagnie Par dessus bord a proposé une forme « tout terrain » pour aller à la rencontre de tous : les jeunes gens et ceux qui les accompagnent. Mais aussi ceux qui pensent que le théâtre n’est pas fait pour eux, ceux qui s'en méfient. Cette forme théâtrale légère techniquement (et qui ne nécessite pas le confort de lieux dédiés au théâtre) est précisément conçue afin d'être présentée à tous, sur tout le territoire  : zones blanches, publics « empêchés », zones rurales, quartiers dits difficiles, Politique de la ville.

— 4 octobre 2021 à Laventie, dans le cadre du Festival Les flandroyantes (un partenariat entre Le Bateau Feu - Scène nationale Dunkerque et Le Vivat - Scène conventionnée Armentières)

— 7 octobre 2021 à la Maison de quartier du Pont Loby de Dunkerque (dans le cadre du Festival Les Flandroyantes)

—  14 décembre 2021 à la Salle de la poudrière de Leffrinckoucke.

 

ACTION CULTURELLE

Médiation et sensibilisation - Avec les comédiens de théâtre en amateur

Projet à destination des compagnies de théâtre en amateur du dunkerquois en collaboration avec la Ville de Dunkerque.

En 2021 Par dessus bord a enfin pu mettre en place un projet regroupant l'ensemble des compagnies de théâtre en amateur rencontrées en 2019 et 2020, en collaboration avec la Ville de Dunkerque et le réseau théâtre de la ville. Il a été proposé à tous les membres de ces nombreuses compagnies de participer à une création commune mise en scène par Aude Denis. Une dizaine de participant-es a ainsi répété et joué un spectacle autour de la question du monstrueux : à partir d'improvisations mais aussi de plusieurs extraits du texte de Caryl Churchill : Les amis de Barbe Bleue.

Une dizaine de participant-es de 11 à 75 ans se sont ainsi retrouvé-es au plateau, pendant trois week-ends (9 et 10 octobre 2021, 23 et 24 octobre 2021 et les 4 et 5 décembre 2021) pour des répétitions et une représentation devant une cinquantaine de spectateurs-trices à la Maison de quartier du Méridien de Malo-les-Bains. Iels étaient issu-es de diverses compagnies : la Compagnie DuCaBo, Je tu ils content mais aussi du Conservatoire de Dunkerque.

 

médias associés :

 le teaser du projet 

 

 la captation complète 

Les projets réalisés sur la saison 2019/2020

SPECTACLE —2019/20

A quoi ça sert un livre ? diffusion de la lecture-spectacle de la cie dans les bibliothèques du territoire et au LAAC de Dunkerque

MÉDIATION —2018/19

Des ateliers en milieu scolaire (lycée du Noordover à Grande-Synthe, lycée de l'EPID à Dunkerque)

PROJET THÉÂTRE EN AMATEUR

Poursuite des rencontres avec les comédiens et responsables des compagnies de théâtre en amateur de la Ville de Dunkerque

 

Les projets réalisés sur la saison 2018/2019


LABO —fév 2019

A l'intérieur (histoires monstrueuses) Dissection théâtrale dirigée par Aude Denis accueillie comme un temps de recherche au Bateau Feu.

LECTURES —2019

Histoires en série proposé par Le Bateau Feu et mis en scène par Aude Denis

 

MÉDIATION —2018/19

Histoires croisées, un grand projet d'éducation artistique proposé par Le Bateau Feu et dirigé par Aude Denis.

Des ateliers en milieu scolaire (collège Gaspard Malo, collège Robespierre, option théâtre de l'EPID).

Histoires enchantées, un projet en direction des habitants mené par Aude Denis autour des souvenirs de chansons. "Si vous partiez au bout du monde, quelle chanson emmèneriez-vous ?".

PROJET THÉÂTRE EN AMATEUR

Rencontres avec les comédiens et responsables des compagnies de théâtre en amateur de la Ville de Dunkerque

 

dkq tof.jpg