implantation

dans le dunkerquois

Par dessus bord a entamé en 2019 et pour 3 années une présence artistique dans le dunkerquois en collaboration avec la Ville de Dunkerque et Le Bateau Feu (Scène Nationale).

{ une résidence longue de territoire }

Sur le territoire du Dunkerquois et des Hauts-de-Flandre

En collaboration avec :

  • Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque

  • La Ville de Dunkerque, Direction de la Culture et des Relations Internationales

  • Le réseau des balises, Communauté Urbaine de Dunkerque

  • La Communauté de communes des Hauts de Flandre 

Avec l'aide du dispositif "Résidence longue de territoire"de la Région Hauts-de-France.

 

Le projet implique une relation forte avec les habitants du territoire, avec l'équipe du Bateau Feu et la Ville de Dunkerque notamment. Il permet à Par dessus bord d’associer ses actions artistiques et culturelles à un large public, ceux qui aiment le théâtre et ceux qui s'en méfient (des comédiens amateurs, des élèves, des collégiens, des lycéens, des habitants...).

Une façon pour la compagnie de confronter son geste artistique à leur regard.

 

L'idée d'une implantation de la Compagnie Par-dessus bord dans le Dunkerquois et dans les Hauts de Flandre en collaboration avec le Bateau Feu permet à la Compagnie Par-dessus bord (et permet à la metteuse en scène que je suis) d'aller à la rencontre du public, aussi basique que cela paraisse.
Parce que je n'oublie pas que je suis une enfant de la décentralisation théâtrale et que, la première fois que j'ai rencontré le théâtre, c'est parce qu'un acteur est venu dans ma ville, mon quartier, mon école, ma classe pour me parler de théâtre. Et que cette rencontre-là a été essentielle pour moi. Et chaque fois que j'entre dans une classe je pense à cette enfant que j'ai été. Ce sera l'occasion de réaliser cette volonté d'un théâtre public : donner à voir et à entendre au plus grand nombre, aux petits et aux grands, ces histoires qui me touchent et que je veux partager.

C'est aussi la possibilité de co-construire avec l'équipe du Bateau Feu et les acteurs de la vie culturelle et sociale du territoire un projet artistique et culturel cohérent et fort dans la durée : partir à la rencontre de tous, inventer des actions théâtrales pour les habitants et avec eux, parcourir la ville et la campagne alentours, connaître le café du coin, convaincre la boulangère de venir au théâtre... Cela donne du sens à mon travail de metteuse en scène. Cela me permet de créer des formes théâtrales qui réfléchissent à qui elles s'adressent. Aux plus jeunes ou aux plus rétifs aussi. Des formes et des actions qui donnent de l'élan.

Aude Denis

Les projets réalisés sur la saison 2019/2020

SPECTACLE —2019/20

A quoi ça sert un livre ? diffusion de la lecture-spectacle de la cie dans les bibliothèques du territoire et au LAAC de Dunkerque

MÉDIATION —2018/19

Des ateliers en milieu scolaire (lycée du Noordover à Grande-Synthe, lycée de l'EPID à Dunkerque)

PROJET THÉÂTRE EN AMATEUR

Poursuite des rencontres avec les comédiens et responsables des compagnies de théâtre en amateur de la Ville de Dunkerque

 

Les projets réalisés sur la saison 2018/2019


LABO —fév 2019

A l'intérieur (histoires monstrueuses) Dissection théâtrale dirigée par Aude Denis accueillie comme un temps de recherche au Bateau Feu.

LECTURES —2019

Histoires en série proposé par Le Bateau Feu et mis en scène par Aude Denis

 

MÉDIATION —2018/19

Histoires croisées, un grand projet d'éducation artistique proposé par Le Bateau Feu et dirigé par Aude Denis.

Des ateliers en milieu scolaire (collège Gaspard Malo, collège Robespierre, option théâtre de l'EPID).

Histoires enchantées, un projet en direction des habitants mené par Aude Denis autour des souvenirs de chansons. "Si vous partiez au bout du monde, quelle chanson emmèneriez-vous ?".

PROJET THÉÂTRE EN AMATEUR

Rencontres avec les comédiens et responsables des compagnies de théâtre en amateur de la Ville de Dunkerque

 

Compagnie Par dessus bord

83 rue Kléber

59160 Hellemmes

ciepardessusbord@gmail.com

© 2017 by Belette et Wix

La Compagnie Par dessus bord est adhérente du Collectif HF Nord-Pas de Calais-Picardie, du Synavi et de Filage (Lille). Elle reçoit le soutien régulier de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France.