À l'intérieur
dissection théâtrale
02 et 03 avril 2021
Douchy-les-Mines
04 et 07 octobre 2021
Le Vivat - Armentières
SEPTEMBRE 2018 À MARS 2019
Recherche dramaturgique (intégrant l’ensemble de l’équipe de création, au moyen de lettres). Premières interviews et travaux d’écriture.
AVRIL 2019
Deux semaines de recherche théâtrale : répétitions avec les acteurs, la plasticienne et le musicien (Bateau Feu – scène nationale)
SEPTEMBRE 2019 À JANVIER 2021
Deuxième période de recherche dramaturgique. Poursuite des interviews et de l’écriture textuelle.
1ER AU 12 FÉVRIER 2021
Deuxième temps de recherche théâtrale au plateau avec les acteurs, la plasticienne, le musicien, la créatrice lumière (Bateau Feu – scène nationale) Résidence d’écriture : une période de deux semaines est prévue a n de se concenter intégralement sur l’écriture textuelle.
AUTOMNE 2021
Quatre semaines de répétitions.
FÉVRIER 2022
Deux semaines de répétitions et création au Bateau Feu le 22/02/2022.
{ création 2022 }
À l'intérieur est un projet théâtral singulier dans mon parcours. Il a pour commencement une recherche menée en avril 2019 lors d'une résidence au Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque.
À l'intérieur se situe aussi dans le prolongement de l'avant dernière création de la Compagnie Par dessus bord : Le Dragon d'or (de Roland Schimmelpfennig). Progressivement, lors des répétitions du Dragon d'or l'homonymie inscrite dans le titre même du spectacle (le dragon d'or – le dragon dort) s'est révélée à nous.
Au fur et à mesure des répétitions, j'ai compris que je ne faisais pas seulement un spectacle sur la question de l'altérité mais aussi sur le dragon endormi en nous. Sur ce dragon, ce monstre que nous étouffons, calmons, étourdissons en nous. Ce monstre qu'il ne convient pas de réveiller. Mais qu'il convient d'interroger.
Avec Le Dragon d'or j'étais déjà sur la route du monstrueux.
Pour interroger mon processus de création je rassemblerai un groupe pluriel de créateurs : des acteurs, des danseurs, une plasticienne, un musicien, une créatrice lumière. Il s’agira de confronter au plateau la polyphonie de leurs pensées, de leurs présences, de leurs énergies. Et de mettre en jeu, de mettre en mouvement la polyphonie de leurs voix pour qu’elle fasse sens.
Nous commencerons d’abord par plusieurs périodes de recherche théâtrale au plateau, avec des improvisations avec ou sans objets.
À ces périodes de travail collectives s’ajouteront des temps d’écriture hors plateau (construction dramaturgique et écriture textuelle).
Pour alimenter, enrichir ce processus de création, nous accumulerons aussi des sources et ressources diverses, interrogeant la figure du monstre : des articles de journaux, des essais philosophiques, des documents historiques, des références littéraires, cinématographiques ou mythologiques, des contes.
Enfin, il s’agira aussi de documenter ce travail à l’aide d’interviews d’“experts” issus de différents domaines des sciences humaines, sociales. Afin de confronter des points de vues différents : philosophique, psychologique, historique, juridique, spirituel, scientifique. Ces interviews serviront de base à certaines improvisations au plateau. Pour qu’aux côtés des apports littéraires voire fantastiques, le réel fasse irruption.
Aude Denis
Mise en scène, Écriture Aude Denis
Scénographie Johanne Huysman
Lumière Annie Leuridan
Musique Usmar
Jeu Lionel Bègue, Olivier Brabant, Nicolas Cornille, Gaëlle Fraysse, Florence Masure
Production
Compagnie Par dessus bord
Co-production
Le Bateau Feu – scène nationale
Le Vivat - scène conventionnée
(en cours)
Contact production
Fred Rebergue
06 64 38 29 48

CRÉATION 2022