top of page

Roulez jeunesse !

Production Cie Par Dessus Bord

Coproduction Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse, Le Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque, Le Vivat – Scène Conventionnée d’Armentières.

​

​Ce spectacle est accompagné par le fonds de soutien interprofessionnel du Collectif Jeune Public Hauts-de-France « C’est pour bientôt ».

​

Roulez jeunesse ! s'est déjà baladé par ici :

Le Grand Bleu, Maison Folie Beaulieu (Lomme)Bruay la Buissière, Haubourdin, Maison Folie de Moulins (Lycée Baggio, Lille), Le VivatCC du Clermontois, Le Bateau Feu, Dunkerque, Bray Dunes, Loon Plage, Steene, Gravelines, Douchy les mines, Calais (Le Channel)

« Roulez jeunesse ! » ce sont des duos ou des solos qui disent la jeunesse, mais pas seulement.

Qui disent la fougue, les émois, la vigueur, l'éclat et le charme de la jeunesse.

Qui disent la légèreté et la profondeur de la jeunesse.

Celle qu'on traverse, celle qu'on subit, celle dont on se souvient, celle dont on sourit aujourd'hui, celle qui nous habite encore.

 

Des duos ou des solos qui disent le corps aussi, le corps dans tous ses états, celui qui se transforme, celui qui déborde, celui qu'on n'aime pas, celui dont on rêve, celui qu'on désire.

Roulez jeunesse ce sont de courts portraits intimes qui disent qui on est, qui on devient, qui on voudrait être.

Qui disent aussi nos premières fois, nos victoires, tous nos ratés aussi, nos fugues, nos soupirs.

​

Avec seulement l’essentiel du théâtre : un texte sensible et fort, des spectateurs, quelques objets, de la musique, et deux acteurs solaires et profonds, la compagnie Par dessus bord vous invite, une fois encore, à un spectacle "tout terrain" pour tous (à partir de 15 ans). Pour ceux qui aiment le théâtre ou pour ceux qui s'en méfient. 

​

« Roulez jeunesse ! » ce sont des secrets. Des trucs pas facile à dire. Des secrets, oui, chuchotés ou claironnés, qu'on dirait à une quarantaine de spectateurs dans cet endroit public qu'est un lycée ou une salle de théâtre. Parce que c'est dans une grande proximité que peuvent se dire les secrets. Qu'ils peuvent être entendus. Qu'ils peuvent être partagés.

Parce que le théâtre est bien le lieu de tous les secrets. Celui qui rend visible l'invisible. Celui du partage de nos émotions, si communes finalement, si banales. Celles que nous éprouvons tous, à un moment ou à un autre. Ce sentiment d'être trop petit. Trop grand. Ou trop moche. Trop gros ou trop maigre. Pas comme il faut ou pas comme il faudrait être. Pas comme les autres, aussi. Pas comme on a rêvé.

​

« Un petit creux. Comment ça s'appelle ? Ce tendon. Ce cartilage étroit et allongé qui part du talon et rejoint le mollet... C'est fragile. On le voit en été qui dépasse des chaussures portées à même la peau. Ah les pieds nus dans les sandales... Un secret qui se dévoile. »

texte Luc Tartar

mise en scène Aude Denis 

scénographie Johanne Huysman 

musique Usmar

costumes Sandrine Zimmer

jeu Florence Masure, Olivier Brabant 

administration-production Fred Rebergue

​

jauge 40 spectateurs en bi-frontal 

(70 maximum sous réserve que la structure 

d’accueil puisse installer convenablement 

un troisième rang sur-élevé). 

​

durée estimée 1H

à partir de 15 ans

production

Fred Rebergue

ciepardessusbord@gmail.com

06 64 38 29 48

​

roulez jeunesse Page sommaire.jpg
bottom of page